Le site du Zombie dans tous ses états


 Powered by Max Banner Ads 

Friday Night’s Zombi … Kezako ?

Imaginez …

Imaginez que vous habitez New Stateford ou n’importe ou ailleurs …

Imaginez que tout les vendredis soirs les morts sortent de leurs tombes et se mettent à pourchasser les vivants.

Le truc c’est que, comme ça arrive chaque vendredi soir (allez savoir pourquoi …) depuis 3 mois, vous commencez sérieusement à ne plus du tout avoir peur de ces cadavres ambulants qui pourrissent vos Week-End. Bien au contraire vous bravez les interdits en ne respectant pas le couvre feux instauré pour vous protéger et vous sortez casser du zombie juste pour rigoler … Mais pour tout dire en agissant ainsi vous gonflez sérieusement la brigade sanitaire chargée de dégommer le Zombi Zéro de la soirée (c’est à dire le 1er zombie à se réveiller chaque vendredi soir) ce qui du coup stopperai le réveil de tout ses copains morts-vivants et reporterai donc tout ça au vendredi suivant !

Voilà grossièrement résumé, le sujet de départ de Friday Night’s Zombi, un jeu de rôle crée par Frederic Dorne, créateur et  porteur de ce projet.

FridayNight'sZombi

Mais qui est Frederic Dorne ?

Frederic Dorne est un rôliste aguerri, comptant 27 années d’expérience avec des dizaines de jeux de rôle. Il a très vite conçu ses propres jeux, sans toutefois les proposer à un éditeur.
En 2006, il crée JdR TV, la webtv du jeu de rôle, vue par plus de 30 000 personnes, où il aborde avec humour les sujets les plus variés d’un type de jeu encore en mal de bonne publicité.

En 2011, il cofonde JdR Editions, une maison d’édition de jeux dont il gère les jeux de rôles. Il écrit le fameux Scénarii MedFan, reconnu comme un outil indispensable et très bien accueilli par JdR Mag, Casus Belli et le Grog. Il anime les toutes premières parties de jeu de rôle sur Facebook, puis il collabore à Deus l’Ascension, dont la souscription a été un succès au cours de l’été 2012. Enfin, il a participé récemment au tant attendu jeu de rôle Cobra en collaboration avec Pulp Fever.

S’il développe Friday Night’s Zombi depuis longtemps, c’est seulement avec l’appui de JdR Editions que Frédéric a envisagé de se lancer et aussi avec l’aide de Jérôme Labadie qui a décrit une cité digne des pires films de série Z, avec ses habitants aussi déjantés qu’originaux. »

 Qu’en est-il des règles du jeu ?

Le système de règle original tourne autour d’une jauge de points d’action dont dépendent toutes les caractéristiques (physiques et mentales) et qui sert aussi aux points de vie. Inutile de dire que plus la partie avance et plus les points baissent, plus les joueurs sont stressés. Heureusement, de nombreux excitants permettent de tenir !
Les coups critiques demandent quant à eux de réellement toucher une zone de la fiche de jeu avec le dé et aligner plusieurs fiches permet de tenter des actions héroïques (si les autres joueurs sont d’accord pour prêter leur fiche, bien sûr).

Le livre sera bien rempli et contiendra une description complète des événements depuis le début des crises côté joueur et une description détaillée de la cause des zombis et de son historique côté maître de jeu, ainsi qu’une longue explication de la vie dès le vendredi midi et durant toute la crise.
Il contiendra également 15 archétypes de personnages, les règles, des conseils de jeu, de mise en scène, comment faire rire et comment faire peur en jeu de rôle et la description de la ville de New Stateford et de ses habitants remarquables.
Il proposera en plus une trame narrative qui s’étale sur 3 années de jeu, un système rapide pour mettre en scène des morts-vivants marquants et toutes les caractéristiques des protagonistes, morts ou vivants.

Enfin, le livre se terminera par deux scénarios, une partie rapide de deux heures pour prendre le jeu en main et affronter ses premiers zombis et une partie complète pour explorer les premiers secrets et peut-être avoir un aperçu de l’ampleur du problème.

Le jeu est un cocktail de machinations militaires, d’interventions d’agents secrets, de tests étranges, de personnalités de la ville totalement barrées, d’humour à deux balles à tous les étages et de mise en scène pour faire peur autant que pour faire rire. Le livre proposera une longue ligne narrative qui amènera peut-être à élucider l’étrange origine des morts-vivants. C’est un jeu de rôle prévu pour jouer une invasion de zombis… toutes les semaines, pendant des années ! »

Les illustrations

Elles sont belles ! Elles sont chouettes ! elles sont wizzzzzz ! et surtout le fruit du travail de Jérôme Labadie et de Sébastien Chabaud qui ont su retranscrire le côté humoristique de l’histoire. Regardez moi ça !

FNZ12

 

FNZ9

 

FNZ11

FNZ5

FNZ6

FNZ10

Appel à souscription !

Donc, comme on est toujours prêt à aider et qu’en plus on trouve que c’est un chouette projet qui mérite de voir le jour, on fait appel à vot’ bon coeur m’sieurs/dames ! Car c’est le 1er jeu de rôle que Frederic Dorne tente de faire publier et il a besoin de finances. Une partie du financement sera fournie par sa société d’édition JdR éditions. Mais ça ne suffit pas !

Donc à quoi va servir ce financement ?

A l’impression donc et à sa diffusion dans toutes les bonnes crèmeries de France et de Navarre. L’idée étant de donner naissance à un beau bouquin de 200 pages couverture cartonnée, images en couleur, toussa toussa quoi …

Les contre parties

Elles sont nombreuses et varient selon le montant de votre souscription. Elles s’échelonnent de 5 à 90€. Et vos contreparties vont du « simple » remerciement inscrit dans le livre du jeu à la totale qui consiste en plus, à recevoir chez soi le livre édité + un accès pour télécharger le livre au format PDF + 25 fiches de jeu couleurs afin de jouer immédiatement + le livre dédicacé par l’auteur + votre adaptation et l’inclusion de votre personnage (illustré par l’intermédiaire d’une photo que vous aurez fourni et la prise en compte de vos idées) dans l’histoire. Vous pourrez même choisir d’être soit un gentil chasseur de zombie soit un méchants zombi !

Bon, je crois que je vous ai tout dis !

Ah bah non … Si donc vous voulez soutenir ce projet rendez vous sur la page Ulule de Friday Night’s Zombi ou tout est exposé encore bien mieux qu’ici ! Et surtout l’appel à souscription s’arrête le 3 avril 2013 donc il faudrait voir à pas trainer ! ;-)

Allez zou ! C’est parti !

Rédacteur
Quota de fille
Un commentaire de commère ?

Zombie Parade © 2009 - 2013 Olraïllte réserved

Tout est encore bon après la date de péremption !

Designed and ruled by le Cryptid-Studio

Par le pouvoir du crâne ancestral