… Oui ! Du monde… et c’est donc presque une exclue mondiale qu’on vous annonce ici… Ah!? on me dit que non … Ce n’est pas grave, on relai quand même ce beau projet … Oui, ah !? … un groupe de Charentais a pris ma mère en otage… euh … ok, je dois dire tout ça ?! Pour ce film de zombie ? Bon ben ok… ne lui faites pas de mal …
À l’origine
Angoulême, célèbre bourgade de Poitou-Charente, préfecture de la Charente, est célèbre aussi (mais pas que) pour son Festival de la BD (qui aura lieu à la fin du mois). C’est dans cette ville qu’un projet un peu fou est en train de sortir de terre (allégorie excellente pour un site de zombie). Deux frangins, Benjamin et Julien Faure, y vivent (ou pas loin) et ont étudié durant plusieurs années les arcanes secrètes de l’audio-visuelle. C’est en se faisant remarquer par cineplus et leur court-métrage qu’ils se disent que quand même, ont pourrait faire un truc bien avec des gens motivés et du crû. C’est Arnaud qui va être content.
Voici donc qui lance le Projet Terreur, c’est son nom. C’ est une idée pas si saugrenue que ça que de créer un film de genre Z avec des professionnels du métier de la région Poitou-Charente (voir de plus loin). Différents artistes et techniciens de la cinématographie espère améliorer leur situation personnelle et ces temps de crise. Ils ont bien raison d’autant plus que le cinéma français subventionne parfois de bons gros navets à coup de millions de dollars (ça fait mieux en dollars) et a tendance à laisser des projets sur le côté, sans doute dans un soucis de rentabilité…
Ça y’est ! Je commence déjà à m’égarer et puis après ça va m’énerver. Ce n’est pas le but.
Projet Terreur, le film de Zombie Charentais qui n’a pas les pied dans le même chausson, sera une espèce de carte de visite de ces gens-là. Ils réaliseront ce film de façon indépendante dans le but de se faire connaître et ainsi montrer à des producteurs tout leur potentiel dans un film décalé et dans un univers qui demande autant de savoir-fair dans la conception « scénaristique » (si, si !) que dans les effets visuels (informatiques) et autres cadrages et prises de vue. Le tout avec un budget bien plus serré que la rigueur que souhaiterait imposer madame Merkel.
Le zombie en Charentaise
Oui ce titre est nul, mais je ne suis pas sûr que vous ayez compris la première approche que j’ai faites plus haut. Tant pis.
Projet Terreur est donc l’histoire de l’invasion de la belle cité d’Angoulême par des zombies venus de… comme d’hab, on ne sait pas d’où. Mais, comme d’hab aussi, on s’en fout car le zombie est un prétexte. Projet Terreur ne se cache pas du tout de ses inspirations, de ses références et des messages qui ont déjà été (ou tenté d’être) véhiculés dans d’autre films de zombies. Pourquoi vouloir réinventer l’eau chaude ? Les petits gars de Projet Terreur l’ont bien compris et au contraire ils vont nous montrer leurs talents à travers des situations ou des scènes que l’ont croit avoir déjà plus ou moins vu. Les clins d’œil au cinéma de Tarantino devraient sans doute être présent dans le film vu l’influence qu’a ce dernier sur les deux frangins Faure. On espère juste ne pas sombrer dans la caricature. On vous fait confiance les gars…
Dans l’histoire du film, j’y revient, ils sont huit survivants, dans un bar (la vraie vie quoi ! Il y a du Shaun of the Dead là-dedans…), au milieu d’une ville apocalyptique infectés de morts qui marchent. Et la question de survie tiendra plus sur leur capacité à être ensemble et à ne pas « profiter » de l’occasion pour assouvir une pulsion de bas instincts, et ainsi desservir le groupe (genre comme dans the Walking Dead). Une introspection des protagonistes et une remise en cause de leurs choix et de ce qu’ils sont au plus profond d’eux même sera la clé, pense-t-on ici, de ce film … dur, dur la vie en milieu zombie.
Ben et dictions
C’est donc avec un projet soutenu par les plus grands reporters du monde (Mickeal Keal) et un tas d’autres figures du cinéma français que, nous aussi, modestement, avec nos petits zombies ramolos du slip (mais qui nous font autant rire que peur), que nous soutenons le projet des Charentais et on espère bien voir un de ces quatre, un bon film de Zombie Made in France avec du vrai talent dedans…
Pour voir les teasers (que nous n’avons pas pu intégrer ici, rendez-vous sans plus attendre )
… Ça va les gars ? J’ai été correcte ? … ah non ! Merde, pas de scotch sur la bouche de maman … ben oui elle fait du bruit, mais merde ! Sa moustache !! Vous avez pensé à sa moustache, ça va lui faire mal … pff… ok… je me tais…
:)
Brigitte Noel
19 janvier 2013
Bonjour les zombies !!! Votre projet ne manque pas de sel !!! Je voudrais savoir si on peut postuler pour des castings, car je suis prête à participer en tant qu’actrice. j’accepte de me laisser enlaidir à l’extrême (vous aurez du mal mais vous semblez aimer les chalenges !!!) Salut à tous et banzaï !!!! Brigitte