The Walking Dead… Aaaah la la, LE phénomène de fou.
C’est vrai quoi. On en bouffe à toutes les sauces, et, personnellement de moi-même je ne vais pas m’en plaindre car j’adore les comics, j’apprécie la série (je n’ai vu à ce jour que la saison 1 et 2). Mais putain, j’ai l’impression que c’est comme un impressario qui vient de mettre la main sur un enfant-star (non, pas Jordy) et qu’il va le faire tourner jusqu’à épuisement et/ou ras-le-bol du public.
Conscient du potentiel commercial (soyons honnêtes), tous les intervenants touchant de près ou de loin à la juteuse licence créée par Bob (Robert Kirkman) essayent de sortir leur épingle du jeu. Il n’y a qu’a voir le nombre de produits dérivés estampillés WD pour vous en convaincre. C’est purement de la folie.
Hou hou ? toi y’a n’a savoir, misérable zombie consumériste, que le zombie ne se résume pas qu’à The Walking Dead ?
Qu’avant, il y avait des classiques comme Mary Poppins la nuit des mort-vivants, ou plus largement la filmographie de George Romero ? Mais aussi Shaun of the Dead ou encore les 28 jours et semaines plus tard, c’est aussi de la balle de bombe bébé (wesh gros) ?
On détourne Walking Dead de tout, on s’en moque parfois, comme ce générique sympathique qui vient égayer ce sombre article, qui fait tâche sur ce site par son sérieux, qui peut faire peur.
Faites gaffe quand même, la licence a à peine 10 ans, elle n’est pas encore majeure ! The walking Dead est donc tourné aussi en dérision, pourquoi pas. Même si ce n’est pas toujours drôle (comme nous, mais on assume).
Il y a des jouets, des figurines, des … des … je sais pas moi, mais ça dégueule de tout. J’en ai marre. WD s’accapare toutes les attentions, les unes des magazines, les articles chiadés des médias sérieux à qui c’est le métier que de nous informer de façon pertinente et parfaitement indépendante…
On nous raconte déjà la fin de la saison 3 sur une quantité gastronomique de site web alors même que le-dit épisode n’est pas encore fini d’être diffusé sur la télé de nous et même de les états-unis. Perso, j’en ai strictement rien à foutre de savoir ce qui se passe dans l’épisode 36 de la saison 7 de la série. On ne va pas en parler ça ne sert à rien, ça spoil plus que de raison, et en plus vous avez déjà lu les comics (pour la plupart), même si il y a des différences notables entre la série Tv et le comics (ne serais-ce que le « the » dans le titre pour la VF)….
Tout le monde ne jure que sur et par The Walking Dead et de sa notoriété, et, du coup, chacun tente de surfer sur cette déferlante (oui, oui, indirectement nous aussi…). Comme si il n’y avait plus que ça et rien que ça.
Par exemple, des films de zombies comme… euh… bref, mauvais exemple.
Bon. Ce que je veux dire c’est que des films de zombies, ou des BD, qui peuvent être très bien aussi, sont : soit passés inaperçus ; soit, dans le meilleur des cas, maladroitement comparés à Walking Dead.
N’avez-vous jamais eu cette expérience où dans un cas où vous parler de zombies arrive un moment où, pour faire comprendre une idée, par exemple, vous citez the Walking Dead ? Walking Dead est devenu un maître-étalon de l’expérience Zombies. Il est indéniable qu’il y aura un « avant » Walking Dead et un « après« .
On en fait même un magazine spécialisé (dédié au fan hardcore) au prix … discutable (heureusement, qu’on vous l’offre avec le roman sous l’œil « bienveillant » de Moscou Delcourt, qui se fait une pub d’enfer pour pas un rond, ou si peu … bref…)
Tout ça pour dire que les ayants-droits de la licence the Walking Dead, font de cette série (comics et tv) un énorme rouleau compresseur qui génère un marché parallèle de plusieurs dizaines de millions d’Euros et qui gave une poignée d’imbéciles qui a réussi a être plus futé que le reste. Car combien sont-ils, réellement, les personnes qui se goinfrent grâce à cette licence relayée, véhiculée et archi-commentée par des crétins comme nous (et vous) à l’instar des Apple Fanboy ? Toujours est-il, tout cas, que nous faisons parti de cette masse qui met toujours plus en avant le phénomène, et du coup les ayant-droits (hélas). On est pas raisonnable non plus…
Pour le moment, Kirkman, s’en sort pas trop mal dans le comics et il arrive à faire continuer son histoire. Mais pour combien de temps ? J’ai un peu peur de cette overdose que l’on nous sert en toute confiance comme on vous servait des plats surgelés Findus 100% purée de pomme de terre. Ça m’inquiète vraiment, et pourtant j’ai encore envie de croire que les comics vont rester géniaux et que la série va s’améliorer… (ne me parlez pas de la saison 3 ! …)
Dans le fond, en réfléchissant un chouille, Walking Dead n’est ni plus ni moins encore qu’une énième histoire de zombies, avec des héros attachants… et pour l’instant très bien écrite.
Le dessin d’illustration en tête de ce billet est de Meth (voir sa galerie).