LA SCIENCE ! Dans le but de toujours vouloir tout améliorer, dans son aveuglement à la poursuite sans fin vers des niveaux de productivité toujours plus élevés, l’homme a altéré les plantes et les animaux à ses propres fins. Ce faisant, nous avons par inadvertance (de notre plein gré) nous nous sommes aussi modifiés … Désormais, les hommes sont devenus de traînantes machines à tuer, errant sans autre but que de se nourrir dans les ruines de notre MONDE devenu fou. Il est grand temps de s’engager la brigade … ZOMBICIDE !
Zombicide, voilà un nom de jeu qu’il est drôle. Il m’a fait penser à la pub super Timor, ce qui vaut à ce billet un titre bien naze en fait. Avec le recul, mais tant pis, je dirais que c’est mon acolyte dénicheur de bizarrerie qui m’a soufflé cette idée. Il ne se rendra compte de rien de toute façon, il ne sait pas lire.
Donc, vous vous souvenez, c’est cette pub qui est passé en boucle dans les « blagues du net » au début des années 2000 mettant en scène un insecticide (pour moustique) ?
Pour vous rafraichir la cervelle c’est celle-ci :
Ok, c’est bien beau tout ça mais de quoi que ça cause ?
Zombicide est un jeu collaboratif (coopération pour les puristes) pour 1 à 6 joueurs, conseillé pour les plus de 13 ans. Une partie dure environ 20mn (plateau de débutant) mais ça peut aller jusqu’à 3 heures (en mode expert, comme Horacio).
Dans zombicide, chaque joueur contrôle d’un (pour 6 joueurs) à quatre (jeu solo) «survivants» (êtres humains encore sains on va dire) dans une ville infestée de zombies. C’est encore d’une originalité incroyable. Mais j’aime bien, sinon je ne rédigerais rien sur ce sujet là. Bon, en fait, les « survivants » n’ont qu’un but : transpercer du zombies et leur montrer que ça suffit les conneries et que c’est vous les patrons ! Pour que cela se fasse sans accroc l’équipe doit constamment être sur ses gardes pour ne pas se retrouver elle-même au menu des affamés de cervelles. Les effets contaminants et autres saloperies étant légion, il est (vivement) recommandé aux « chasseurs » de planifier ses actions. Tout faux pas peut tourner au désastre. Ce qui serait ballot car vous deviendriez la « proie ». Statut peu enviable en fait…
Zombicide semble être un jeu facile et amusant avec de minis figurines évoluant dans un environnement où tous les stéréotypes du genre, les plus populaires mêlés à ceux de la bande dessinée, sont conservés. La limite entre la proie et le prédateur étant très fine, l’ambiance de survie et la joie de dézinguer du zombie sont deux sentiments qui peuvent s’alterner rapidement. Enfin, c’est ce qui est ce dit sur la boîte du jeu.
D’après l’éditeur, un soin tout particulier à été apporté aux figurines et les détails qui les composent. À vous de juger, comme dirait Arlette Chabot…
Vous avez aussi un exemple de cartes (pour un total de 110) pour vous faire une idée du matos ainsi que des « tuiles » double-face qui agrémentent la boîte. Ça laisse tout de même présager une bonne boîte bien garnie (ça suppose aussi que tout ça c’est manufacturé en chine mais bon… Asmodée fait de même alors…)
Vous pouvez aussi consulter la galerie qui présente les différents personnages, protagonistes du jeu… sympa. Voir la galerie.
Le site officiel et bientôt les règles en ligne. C’est par là.