Tandis qu’une masse informe d’humains vient de s’extasier à la vue d’une fumée, certe un peu blanchâtre, dû sans doute à un feu « trop humide » (préférez le bois sec) à Rome, la vie (enfin ici la mort) continue son bonhomme de chemin. On ne va pas vous parler de papy parce qu’on n’y connaît pas grand chose en gériatrie ecclésiastique (je sais, c’est mal).
En revanche, nous, on va vous présenter, sans urbi orbi, un projet très prometteur d’une bande-dessinée à la Française. Oui Monsieur !
On espère que ça va cartonner car après, ils en feront une série et même un magazine pour que les éditeurs s’en foutent aussi plein les fouilles sans rien faire (voir ici). Avant, je vais vous dire un secret, mais ne le dites à personne : il paraît que des gens, juste parce que ils parlent de vous, et ben ils veulent vous prendre votre pognon… il paraît… Ne le répétez à personne parce que si vous le faites je saurais que c’est vous.
Donc, j’en reviens à mon immense révélation qui n’en est pas une car le titre de ce billet a déjà fait tout le travail (comme la fumée blanche).
Zombies Les Chroniques de l’Apocalypse (ZLCA) est donc une BD de Thomas Lefranc (scénario) et Bryan Wetstein (dessin).
Cette aventure zombiesque qui, on l’espère, saura nous (et vous) surprendre, va nous conter l’histoire de James Evans. L’intrigue se déroule à notre époque. Vous savez des fois, dans les films, il y a écrit à l’écran « De nos jours », ben là c’est presque pareil.
Durant la décennie 2000-2010, de nombreuses pandémies vont frapper le monde (on ne sait pas si c’est dû à la viande de cheval, ou aux tartes ikea mais là n’est pas le débat, j’aimerai ne pas m’égarer. Chose que je ne fais jamais d’ailleurs). Un peu dans l’urgence, les autorités compétentes de la plupart des états du monde (même le Vatican), auxquelles nous faisons tous entièrement confiance, lancent une grande campagne de vaccination fin 2012. Un peu à la Roselyne Bachelot en son temps chez nous avec le H1N1. Sauf que là, il n’y a pas eu de résiliation de commande. Manque de bol Nicole, dans ZLCA, les effets secondaires sont sommes toutes assez rigolos (façon de parler). Une partie de la population ayant reçus le vaccin, devient zombie !
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, dans l’histoire, le 21 décembre 2012, l’Apocalypse a bien eu lieu. Le petit Quetzalcóatl, apprenti astronome Maya, a bien calculé la retenue de sa grande multiplication (il a eu d’ailleurs une très bonne note). Et les humains ont dérouillé sévère.
C’est simple, il n’en reste pas ! Enfin pas comme on en croise tous les jours actuellement, c’est-à-dire un peu gras du bide, regardant la télé avec un iMachin dans la main et buvant une Duff. Non, ça, c’est fini.
Les plus apparentés à des humains sont les zombies. Ils peuplent désormais la Terre. Mais là où il y a une subtile subtilité subtilement placée dans l’histoire, c’est qu’il y a deux sortes de zombies (rassurez-vous, c’est pour le prix d’un). Et ouais… Je sais que ça vous en bouche un coin, mais c’est comme ça, je ne prends pas de gants. Surtout pour boucher un coin.
Bref, la première sorte de zombies est de celle que nous connaissons bien ici sur cet excellent site qu’est Zombie-Parade. Les mêmes qui grognent et qui mangent tout cru Mamie sans se soucier de ses ultimes et déchirants hurlements de morts. Des bons zombies de base appellés ici des « coagulants ».
Les seconds, Non ! Ce ne sont pas des hémophiles ! Arrêtez un peu de dire des conneries ! Ce sont aussi des « zombies » qui ont encore leur conscience, leurs sentiments et un brin d’intelligence dans leur tête. Ces derniers tentent de reconstruire un monde et une société plus ou moins viable à travers le globe.
De l’intrigue, du Gore banalisé dans une société en pleine reconstruction, (pas de meufs à poil ?) … on est donc loin du système habituel de survie qu’impose souvent (à tort) le sujet du zombie. Nous avons hâte, ici à Zombie-Parade, d’avoir le premier numéro dans nos mains moites afin de vous en dire plus (mais pas trop).
L’œuvre de Thomas Lefranc et de Brian Wetstein, éditée par Wanga Comics est actuellement en fabrication et en « redessinage » (on va dire ça) et est prévu en sortie dans votre crèmerie à papier pour l’automne 2013. On manquera pas de revenir vous en causer un peu plus dès qu’on en saura plus (simple non ?)
.
(Les planches que vous voyez sur la page facebook, après s’être donné la peine de scroller un peu, sont obsolètes, mais ça donne déjà une idée).
D’ici là, faites gaffe aux médicaments que l’on vous donne…
Zombie Social, tu perds ton sang froid