Le site du Zombie dans tous ses états


 Powered by Max Banner Ads 

Zombinvasion à Genève !!!

Pfff  je sais … je suis passée à côté de ça …. Mais on a dis que ici on parlait aussi de trucs périmés non ???  Et qui dis périmé ne dis pas avarié mais dis tout simplement que la date à été dépassé …. donc voilà ! CQFD ! Elle est contente ….

Que j’vous racontes …

Il y a quelques temps j’ai été contactée par Yann Graff qui m’a envoyé quelques vidéos de ce qu’il appelle la Zombinvasion qui a eu lieu le 20 octobre 2012 à Genève. Je commence par me dire que, merdouille alors, j’ai raté l’annonce d’une Zombie Walk qui aurait eu lieu à Genève ? Je visionne les vidéos en question et là je me dis que non pas du tout ça n’a rien à voir avec une marche zombie … Mais alors rien à voir du tout !

Mais alors de quoi qu’on cause ?

Et bien la Zombinvasion est un jeu … Un jeu de rôle mais grandeur nature organisé par Gus de l’association Gus&Co, auteurs de jeux et passionnés … de jeux (pardi !) en tout genres.

 

Voilà déjà un petit aperçu …

from on .

Vous pensez bien que j’ai voulu en savoir plus et du coup j’ai proposé à Gus (Le Boss, celui qui est à l’origine de tout ça, donc) de faire une petite interview histoire qu’il nous explique lui même de quoi il en retourne … Et voilà ce que ça donne …

Comment vous est venue l’idée d’organiser des jeux de rôles grandeur nature ?

Quand j’ai découvert le jeu de rôle sur table (Cthulhu, Warhammer, Dungeons & Dragons) en 1989, je me suis rapidement dit que cela serait génial de jouer en live, d’incarner un personnage et le faire vivre en vrai, de s’immerger dans une aventure. Une sorte de cinéma 4D somme toute. Je joue depuis quelques années à un jeu de rôle sur table dans un univers Z, Z-Corps, un jeu de rôle français éprouvant et excellent qui se passe dans les Etats du sud des USA. Une ambiance à la Walking Dead, parfait. J’ai donc décidé de porter l’univers en live, avec le souci de vouloir faire plonger les participants dans un scénario riche et complexe, pas juste du jeu du chat et de la souris version Z.

Comment s’organisent de tels jeux ? Repérages des lieux ? Création des scenarii ? etc …

Depuis que j’organise des GN (=jeux de rôle grandeur nature), les deux principaux aspects sur lesquels je base toute mon organisation sont mes caprices et les lieux. Les caprices, je m’explique : en fait, j’ai des envies, d’évènements, de retournements de situation, de scénario, d’ambiance. Je brode ensuite tout le reste pour que cet élément soit inséré de manière cohérente à l’organisation. . Tous mes jeux, les scénarios, reposent sur ces envies, souvent insolites. Les lieux, ensuite, sont également extrêmement importants puisque ce sont eux qui placeront les participants dans l’ambiance. D’après moi, de bons lieux donneront un bon jeu. La première impulsion commence par un caprice, et j’effectue ensuite des recherches pour trouver des lieux intéressants, porteurs. Il y a également un aspect technique important, puisque tout le scénario est incrustée sur un site et activé au moyen de codes QR pendant l’aventure. Les participants sont donc en possession d’un smartphone qui leur permettra alors d’accéder aux informations. L’élément-moteur pour la création des scénarios, après l’effet « caprice », c’est principalement le « douche turque », qui est la clé de toute mon inspiration.

Comment se déroule une partie et sur quelle durée ? Combien de participants en moyenne ?

Tout dépend, entre 3h et un week-end. Mais plus c’est court plus c’est tendu, ramassé, intense. En moyenne, nous avons entre 150 et 300 participants. Le dernier Zombies Invasion à Genève comptait 200 participants, pour une durée de 3h par équipe. Chaque équipe comptait 6 survivants.

Quand sait-on que la partie est finie ?

La partie prend fin quand le scénario est achevée, avec souvent 2-3 issues possibles, positives et négatives.

Fournissez- vous les costumes, maquillages etc …? ou chacun vient-il déjà « prêt » (déguisé et maquillé) ?

Les deux en fait. Pour les zombies, nous maquillons gratuitement avec notre matériel et les participants déjà maquillés arrivent plus tard.

from on .

 Comment est financé l’évènement ? Avez vous des sponsors ?

L’évènement est financé par la participation des survivants. Les zombies, eux, ne paient pas. Mais c’est une bonne question, merci de l’avoir posée, car c’est là que le bât blesse, ces activités ne sont absolument pas lucratives, c’est beaucoup de travail pour au final pas beaucoup d’entrée pécuniaire. Mais le plaisir d’avoir organisé un tel évènement et traumatisé 200 personnes représente un gros salaire.

Combien coûte une partie aux participants ?

Pour le dernier Zombies Invasion, les frais de participation s’élevaient à 25 francs suisses = 20 euros. Les deux prochains en 2013 auront des prix similaires. 20 euros pour vivre une telle expérience intense et effrayante est tout à fait acceptable, c’est le prix, en Suisse, d’une séance de cinéma 3D. Donc pour vivre une telle aventure en live, c’est tout à fait acceptable.

Y-a-t-il des lots/récompenses pour les gagnants ?

Oui, nous leur offrons leur inscription pour notre prochain évènement.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous organisons notre troisième Sherlock Holmes Live le 22 décembre à Genève. Ambiance neige, froid et chocolat chaud. Nous avons eu 250 participants au précédent volet. Il s’agit d’une enquête live, les participants se retrouvent plongés dans une enquête policière. Organiser un tel évènement à la veille de Noël est un beau challenge. Il est d’ailleurs prévu que nous en organisions un dans le 5e arrondissement en juin 2013. Puis nous avons également deux autres Zombies Invasion prévus en Suisse pour le premier semestre, ainsi qu’un évènement complètement fou, une enquête à la Sherlock mais dans TOUTE la Suisse cette fois-ci, à Pâques, avec déplacement en train et à vélo uniquement. Et puisque nous travaillons avec l’Office du Tourisme de Genève, nous sommes en train de développer un Sherlock permanent pour les visiteurs, que des japonais, allemands, américains puissent découvrir la ville plongés dans une enquête riche, complexe et captivante.

Quelles sont les spécificités de Gus&Co, votre association ?

Ce qui nous motive à Gus&Co, c’est avant tout le scénario dans nos évènements, pouvoir offrir une aventure riche et complète aux participants. Le scénario doit être complexe, bien ficelé, ni trop compliqué ni trop simple, toute la difficulté de l’exercice en fait. Nous voulons également offrir la possibilité aux joueurs de vivre LEUR aventure, en évitant le plus possible la linéarité.

Merci :-)

Merci à vous, c’était un réel plaisir de répondre à vos questions. A tout bientôt dans l’un de nos prochains évènements.

Bon voilà, vous l’aurez compris, c’est un truc de dingue … Pour ceux que ça tente il y aura donc 2 dates en 2013 que nous nous empresserons de vous communiquer quand Gus les aura fixées. Pour les autres, ceux qui n’aiment pas les zombies, ni les films de zombies, ni les jeux avec des zombies (qu’est-ce que vous faites là, alors ????) il y a toujours l’enquête policière façon Sherlock Holmes.

Et peut-être si vous êtes sages …. il y aura (je dis bien, peut-être) un p’tit concours en 2013 en partenariat avec Gus&Co …. J’dis ça … J’dis rien ….

Vous pouvez suivre l’actualité de Gus&Co sur , et Google + à Gus B.

Vous pouvez aussi retrouvé Gus dans l’article (ci-dessous) qui lui a été consacré en septembre sur la Tribune de Genève

Enfin, vous pouvez voir toutes les vidéos (et pas que des vidéos zombie) de Yann Graff, .

Rédacteur
Quota de fille
1 commentaire sur cet articleEnvoyez le vôtre
  1. Répondre

    Salut et merci pour l’article.

1 pingback on this post
Un commentaire de commère ?

Zombie Parade © 2009 - 2013 Olraïllte réserved

Tout est encore bon après la date de péremption !

Designed and ruled by le Cryptid-Studio

Par le pouvoir du crâne ancestral