Les jeux de zombies on va en bouffer. Ça tombe bien, car mon petit doigt me dit que notre nouvelle recrue va vous en présenter un aux petits oignons, mes aïeux, vous m’en direz des nouvelles. Pour ma part de gâteau, je vais m’intéresser à un jeu de survie.
Oui, l’originalité des scénarios et des modes de jeu dont nous affublent les éditeurs (ici 505 Games), désireux, eux aussi, de croquer la part financière qu’engendre les zombies, est de mise. Non je déconne. Aucune originalité à première vue. Mais, il y a toujours un « mais », il se trouve, chers amis, que dans ce jeu vous allez devoir survivre, nous dit-on, avec les moyens du bord. Pour ceux qui sont un peu au courant du fait concernant les sorties des jeux vidéo originaux et surprenants, les meilleurs d’entre eux ne sont pas passé à côté du très addictif, mais néanmoins excellent, « Don’t Starve », que l’on pourrait, grosso-modo, traduire par « Klamse pas ! » ou après quelques parties frustrantes à mourir bêtement par « vazy, fépatapute !« .
Dans How to Survive, et ben mon lapin, les développeurs (ici EKO Studios) ont voulu reprendre ce concept en milieu zombie (je vous parlais d’originalité hein…). Vous allez devoir vous même, comme des grands, fabriquer vos outils avec ce que l’environnement vous fournira. Et j’espère d’ailleurs que vous respectez l’environnement. Car si tel n’est pas le cas, j’espère qu’il ne te donnera rien et que tu crèveras la bouche ouverte (ou bleue, au choix). De la nature, donc, vous tirerez votre subsistance, vous créerez vos armes, vos ustensiles de cuisines et sans doute vos protections (maisons fortifiées ?). J’espère un éventail de possibilité aussi élevé que dans Don’t Starve!. C’est là que votre manuel de scout des Castors Juniors va vous servir. Alors, on se foutait de la gueule de Riri, Fifi et Loulou, mais maintenant, qui est-ce qui fait moins le malin ? Hum… ?
Bon, peut-être, mais c’est pas hyper sûr, ni fiable d’ailleurs, on trouvera des armes « oubliées » par des aliens 2000 ans plus tôt, puis découvertes et enterrées là par Jack Sparrow. Comme par exemple un BFG9000 ou l’arbalète de Daryl Dixon. Infos-pipeau à prendre avec des pincettes à épiler.
Mais c’est pas tout (alias Pat Hibulaire), en plus de ça, il va falloir gérer nos amis zombies. Car c’est bien beau de couper du bois et de se nourrir de racines laxatives, mais éviter de se faire becqueter par les zonzons c’est pas mal non plus. Je dirais même mieux ; c’est le but du jeu. Du moins cela m’en a tout l’air.
Pour le moment de tout de suite, on n’en sait pas trop de beaucoup plus sur ce jeu. On sait que ça va se passer sur une île paradisiaque au large de la Colombie où la drogue coule à flot. Ça rappellera aux plus naïfs d’entre vous (mais il n’y en a aucun qui traîne ici) qui auraient succombé un peu vite à Dead Island Riptide version Moustache, que le décor ne fait pas le moine et qu’il faut se méfier de Médor.
How to Survive sera un jeu d’Action-aventure, beat them all (and all in the hole) et sera disponible en téléchargement sur vos plateformes d’achats en ligne préférées telles que le XLA et le PSN. Une version PC sera de la partie. Un mode multijoueur (coopératif ??) est prévu pour ce jeu, j’espère qu’il saura nous surprendre.
Cet article m’a donné une folle envie de ré-écouter Jean-Pierre François et son tube de l’été 1989. Moi je vous le dit, il faut savoir se mettre en condition pour bien survivre…
Un soupçon de curiosité à tout de même fait flancher l’un de mes sourcils (le droit).
Zombie Social, tu perds ton sang froid